Qu'est-ce que le marketing de proximite?

18 Juillet 2018 Marketing

Le marketing de proximite utilise la technologie cellulaire pour envoyer des messages marketing aux utilisateurs d'appareils mobiles, qui se trouvent a proximite d'une entreprise. Elle est tres pertinente pour les specialistes du marketing et les clients d'aujourd'hui, car elle modifie rapidement l'aspect familier de la promotion des produits et des campagnes, et elle est en passe de devenir un pilier solide dans le domaine du marketing.


Bien que, dans sa plus simple expression, le marketing de proximite est l'acte de faire de la publicite aupres des clients en fonction de leur emplacement. Les specialistes du marketing du monde entier commencent maintenant a realiser que le marketing de proximite ne se limite pas a offrir des bons et des coupons. Les outils de marketing de proximite fonctionnent mieux lorsqu'ils sont utilises pour mieux comprendre les besoins et les desirs de votre clientele, ainsi que les tendances notables dans le comportement d'achat. En fait, lorsqu'il est utilise correctement, le marketing de proximite peut meme vous aider a ameliorer la retention de vos clients.

L'industrie de la telephonie mobile continue d'evoluer rapidement, les abonnements mobiles mondiaux progressant d'environ 5% annuellement. Selon le rapport The Mobile Economy de la GSMA, un milliard d'abonnes supplementaires devraient s'ajouter au nombre total d'abonnes d'ici 2020, portant le taux de penetration mondial a environ 60%. Les appareils mobiles devenant un element essentiel de la societe actuelle et le principal moyen d'acceder au contenu numerique, les specialistes du marketing doivent aujourd'hui comprendre comment se connecter avec succes a leurs consommateurs mobiles au bon endroit et au bon moment. C'est la que le marketing de proximite entre en jeu.

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Whats-OUT Proximity Marketing

Pourquoi le marketing de proximite est-il le prochain grand CHANGEMENT?

Si vous n'avez pas encore commence a investir dans le marketing de proximite, vous devriez considerer cela comme une sonnette d'alarme! Examinons quelques tendances de consommation et d'industrie, qui mettent en evidence pourquoi il est necessaire d'investir dans le marketing de proximite.

  • Vos concurrents sont deja plus brillants en adoptant le marketing de proximite
  • Que vous soyez pret a adopter le marketing de proximite pour votre entreprise ou pas, vos concurrents le seront certainement. Selon le rapport du 1er trimestre 2017 de Proximity Directory, 75% des detaillants americains integrent les technologies de proximite dans leur mix de marketing pour augmenter leur benefice d'exploitation. En fait, en utilisant la technologie de beacon-balise Bluetooth, les detaillants peuvent ameliorer leur position et augmenter leur benefice d'exploitation de pres de 9% avec un retour sur investissement de 175%, selon le rapport.

    Cette montee en puissance du marketing de proximite presente de nombreux avantages. Le principal etant la comprehension de la navigation et des habitudes d'achat des clients. Parmi les autres avantages percus par les detaillants en 2017, mentionnons:

    • 71% ont pu suivre et comprendre les habitudes de navigation et d'achat des clients
    • 65% ont pu cibler les clients jusqu'au niveau des allees
    • 59% des clients etaient plus interesses dans le magasin
    • 53% ont pu creer des offres plus pertinentes et convaincantes dans le magasin
    • 24% ont vu leurs ventes augmenter
    • 24% ont vu une augmentation de l'utilisation des offres

    A tel point que d'ici 2020, le monde verra 50 milliards d'appareils connectes a Internet. Dont 400 millions seront des beacon-balises!

  • Vos clients consacrent deja toute leur attention a leurs telephones
  • Selon un recent rapport d'InReality, une entreprise de marketing et de strategie de vente au detail, 75% des consommateurs utilisent leurs appareils mobiles lorsqu'ils font leurs achats en magasin. Ainsi, pendant que vous etes occupe a vous battre contre Amazon ou d'autres geants du commerce electronique, vous perdez la guerre de l'attention sur Instagram, Facebook et meme sur les courriels. La meilleure solution consiste a contacter vos clients sur le moyen, qui leur est le plus personnalise: leurs telephone intellignent. Et bien que cela puisse vous faire penser que vous devez repousser, davantage de publications sur Facebook et d'e-mails, il est fort probable que votre message risque de se perdre dans une mer de bruit sans fin. C'est la que le marketing de proximite entre en scene et que le Geofencing vous permet de transmettre une notification push pertinente sur l'ecran mobile de votre client au meilleur moment pour attirer son attention.

    Voici quelques points sur lesquels le marketing de proximite est la meilleure solution:

    • Le taux de clics moyen (CTR) pour les notifications push basees sur les beacons-balises peut atteindre 80%, selon les donnees publiees par le technicien Kahuna.
    • Selon un recent rapport de Mailchimp, le taux de clics moyen (CTR) d'un e-mail est de 1% a 3%.
    • Le taux de clics moyen (CTR) pour une annonce Facebook est de 0,119%, selon un recent rapport Wordstream

    Bien que des societes telles que Coca Cola, qui ont lance des campagnes de proximite via leur propre application, aient enregistre des CTR atteignant 50 a 60%, la plupart des entreprises ne voient pas de CTR aussi eleves. En regle generale, le CTR d'une campagne phare se situe entre 10 et 12%, soit 10 fois le CTR d'une campagne par courrier electronique et 100 fois le CTR des annonces sur Facebook.

  • Le monde ONLINE devient rapidement OFFLINE
  • Lors de la conference Digital-Life-Design (DLD), Scott Galloway de NYU Stern a declare que ''les magasins de briques et de mortier sont les nouveaux trous noirs dans le monde du commerce electronique''. Il a declare que l'avenir du commerce electronique ne fonctionnerait pas, et que l'avenir du commerce repose sur une strategie omnicanale, qui melange les mondes en ligne et hors ligne. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les pop-up stores (magasins ephemeres) ont explose et alimentent actuellement la revolution de la distribution. En fait, selon PopUp Republic, le marche du pop up store est devenu une industrie d'environ 10 milliards de dollars.

Les magasins de briques et de mortier sont les nouveaux trous noirs dans le monde du commerce electronique.

NYU

Au cours de la derniere decennie, nous avons vu de grandes marques, comme Macy's, Coca Cola et Procter & Gamble, tirer parti de diverses technologies, telles que le Wi-Fi, la NFC, la Geofence, la Beacon-Balise, le GPS, pour livrer des messages hyper-locaux, contextuels et personnalises aux clients existants et potentiels. Les petites entreprises ne pouvaient aspirer a ces facons de faire en raison des ressources limitees, dont elles disposent. Mais au cours des dernieres annees, de nombreuses petites entreprises ont opte pour la technologie des beacons-balises, compte tenu de leur simplicite et de leur rentabilite.

Les statistiques indiquent clairement, que les clients preferent les experiences de magasinage personnalisees, basees sur la proximite et cela se revelera bientot etre un differenciateur cle parmi les entreprises. Un excellent moyen d'integrer la proximite a la personnalisation du message, consiste a tirer parti des technologies de beacon-balise et de Geofencing.

Whats-OUT est une plate-forme et une application de marketing numerique complete, qui vous aidera a demarrer vos campagnes de marketing de proximite avec des beacons-balises et des Geofences.

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